ERIC VINCENT HOME BIOGRAPHY REVIEWS DISCOGRAPHIE PHOTOS VIDEOS TOURNEES CONTACT MEDIA Une péniche amarrée en plein cœur de Paris, c'est là que l'on peut rencontrer Eric Vincent, quand il n'est pas en tournée aux quatre coins du monde. Cet auteur-compositeur, l'un des meilleurs défenseurs de la chansons française, dans la lignée de Brel, Nougaro, Brassens, ou Moustaki, porte ses dièses et ses bémols sur les cinq continents. Il s’est produit dans plus de 140 pays. Né à Forcé, petit village de la Mayenne, il aborde la musique par le banjo, puis le violon, avec une formation classique. Lorsqu'il obtient sa première guitare il crée, avec ses copains, un groupe de rock, avant de se passionner pour le Jazz. La chanson reste sa préférence et il interprète ses premières compositions dans des Radio-crochets. La victoire de l'un de ces concours l'amènera à se produire à Quiberon (Bretagne), en première partie de Jacques Brel, qui effectue sa tournée d'adieu. Ce dernier l’encourage à «monter» à Paris. Il suit ses conseils et, Invité par France Inter, il chante en direct avec Claude Nougaro, puis signe son premier contrat de disques avec Eddie Barclay. Pour vivre, Eric chante dans les cabarets, et fait des concerts en province, en première partie des vedettes de l'époque (Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud…). On entend ses disques à la radio et il fait ses premières apparitions à la télévision (Le Grand échiquier de Jacques Chancel, Philippe Bouvard, etc...). Une tournée à l'île Maurice, Madagascar et la Réunion remporte un tel succès qu'on l'y invite à nouveau quelques mois plus tard. C'est le début d'une carrière internationale, d'abord dans les îles et pays francophones, puis partout dans le monde. A Paris, entre deux tournées, il continue à se produire dans les cabarets. Il partage l'affiche, pendant un an, avec Coluche au Port du Salut, cabaret culte de la rive gauche. C'est là que Richard Marsan, directeur artistique de Léo Ferré et Charles Aznavour, lui signe un nouveau contrat chez Barclay. Les
tournées
d'Eric Vincent,
dont
les chansons
franchissent
les barrières
linguistiques,
se
multiplient sur
les cinq
continents,
organisées
le plus souvent
par les
Services
Culturels français
(Centres culturels, Instituts
Français et Alliances françaises), avec
des concerts
parfois dans
des lieux prestigieux
tels
l'Opéra de
Manaus ou
celui d’Hanoï,
Corcoran
Gallery à
Washington, DC ou,
plus insolites,
comme
sa tournée pour les
missions scientifiques
des
îles Kerguelen,
Nouvelle
Amsterdam et
Crozet.
Eric
Vincent effectue sa première tournée
aux États-Unis en 79 et, depuis, s'y
produit chaque année... Campus universitaires,
lycées, collèges, Festivals, congrès
(ACTFL, AATF, MAFLA, etc...) et autres
lieux de concerts lui offrent régulièrement
des
salles combles. A
plusieurs reprises il remplit le Brooklyn
Auditorium à New-York avec un public
de près de
3000
personnes composé d'une
majorité d'haïtiens dont il s'est fait
connaitre avec sa chanson Haïti
Kimbe fo, un succès
en Haïti.
Aujourd'hui il a chanté dans tous les états américains sauf Hawaï et Alaska. Mon pays ce
sera
Là où tu seras bien Là où je serai moi Là où tu seras belle Mon pays ce sera Là où mes ritournelles N'ont pas peur de mourir Sans avoir dit pourquoi CD Un Pays quelque part La presse internationale titre: Éric Vincent's return to New York a success. His Music is universal (NewYork Times) Compositor francès ultrapassa fronteiras da linguagem (Diaro Damanhia - Brésil) Music for a world without borders (Singapour Times) Eric Vincent : Canciòn sin barreras (Cultura - Mexico) French singer Eric Vincent overcomes the language barrier (Bangkok Post) Excellent guitariste, doté d'un charisme et d'une extraordinaire présence scénique, Eric vous embarque dans l'univers de ses chansons et fait mouche à tous les coups. Il ne laisse jamais son auditoire indifférent, quel que soit l'âge et la langue du public, l'enthousiasme est toujours au rendez-vous. Une voix chaude et particulière, un sens du contact et des chansons, magnifiquement écrites qui restent dans l'oreille et le cœur, constituent son bagage pour porter la langue française à travers le monde... un jour, aux côtés de J.M.G Le Clezio, lors d'une conférence sur la Francophonie à Mexico, un autre à Buenos Aires, ou encore à Rio de Janeiro, Kinshasa, Sydney, Jakarta, ou Séoul.... Eric Vincent, inspiré par ses pérégrinations, offre des chansons parfois rythmées parfois tendres, drôles ou violentes mais toujours poétiques qui ignorent les barrières de langage. En l'écoutant, on se balance sur son fauteuil comme dans un hamac, on chante, on rit, on tape des mains... On voyage sur ses mélodies métissées d'exotismes divers, tantôt teintées de Brésil, de Caraïbes ou d'Afrique, tantôt mélancoliques, on s'embarque du début à la fin du concert et, chaque fois, francophones ou non, en redemandent, encore et encore... |
A la fin du millénaire, Éric Vincent s'est investi dans le projet mondial contre la violence Opération Boule de neige, initié par Les petits Citoyens de Bonchamp, élèves d'une classe de CM2 de la Mayenne. Persuadés que la violente à la télé était un très mauvais exemple pour eux, ils voulaient démontrer que tous les enfants du monde étaient sur la même longueur d'ondes qu'eux. Ils voulaient une chanson, Eric en a composé la musique sur le texte Jamais plus de violence , écrit collectivement, puis il a décidé de faire chanter les enfants en créant avec eux une chorale. après avoir fait les arrangements, il a dirigé l'enregistrement de leur disque et aidé le projet à se faire connaître dans le monde entier.
C'est après sa rencontre avec James Taylor qu'Eric
Vincent décide, en accord avec le chanteur
américain, d'écrire des textes en français
sur ses musiques. c'est ainsi que nait l'album Faut-il encore 2000 ans
qui comporte onze chansons, dont huit signées Eric-Vincent-James Taylor.
L'album le plus
récent d'Eric Vincent L’or
de L’instant est composé de
plusieurs chansonst inspirées
par des œuvres littéraires ou
picturales.
L’or de L’instant, titre éponyme du CD, par le Mythe de Sisyphe" d'Albert Camus. Alfred, un hommage à Alfred Jarry, Les Bosses dans le Jardin, référence à une nouvelle du "K", de l'auteur italien Dino Buzzati, Peinture Hongroise, raconte un tableau allégorique du peintre hongrois Tivadar Csontvary Etrange Mélancolie, écrite en collaboration avec Georges Moustaki est la dernière musique composée par l'auteur de Milord et du Métèque. Eric réalise cet album, pour lequel il écrit les arrangements, au studio de Vincent Bruley son ingénieur du son français préféré, avec son équipe habituelle,: Tony Rabeson (batterie) Sylvin Marc (basse) Pierre chéreze (guitare électrique) Eric Vincent (guitare acoustique) Dimitri Puyalte (guitare flamenca), Jérome Guegen (claviers), Billy Drewes (Sax soprane), Roland Romanelli (accordéon), Jean-Philippe Audin (violoncelle), Christophe Guiot & Christophe Bruckert (violons), Jean-Michel Lenert (alto), Manu Lacordaire (percussions). Les choeurs sonst assurés par Josée Rabeson, Neima Praquin, Marie-Claude Barbin, Super Mathieu et Franck Brun
Discographie : http://www.eric-vincent.com/recordshop.htm
Aux États-Unis, les chansons d'Eric Vincent sont publiées dans les manuels scolaires et utilisées pour l'étude du français dans les universités, collèges et lycées : - Discovering French Today Blanc (Level 2) by Valette and Valette (Houghton Mifflin Harcourt ©2013), - SAM Contacts Langue et Culture Françaises, 9th edition, by Valette and Valette (Heinle Cengage © 2014), - C'est Comme ça, by Valette and Valette (D.C Heath and Co), - Sans Bornes (Holt, Rinehart and Winston), - Reflets Français (Bernard Petit Prod.), promu par l’ AATF, -
Si on chantait avec... Eric VINCENT" (Didier/Hatier):
cassette + travail pédagogique pour l'étude du
français par la chanson.
|
Éric Vincent est cité et publié dans les ouvrages suivants :
Les Arrangeurs de la chanson française Serge Elhaïk (Editions Textuel © 2018
Petit abécédaire d'un amoureux de la chanson Georges Moustaki (Éditions de archipel-2012)
La Chanson de Paris Jean Lapierre (Aumage editions)
Georges Moustaki La Ballade Du Métèque Louis-jean Calvet (Fayard/Chorus)
îles Centre Georges Pompidou (Gallimard)
J’aime Chéri Samba Fondation Cartier pour l’art contemporain (Actes Sud)
Florilège de la chanson de mer Jacques Yvart (EMOM)
C'est Comme ça by Valette and Valette (D.C Heath and Co)
Sans Bornes (Holt, Rinehart and Winston)
Reflets Français (Bernard Petit Prod.)
Si on chantait avec... Eric VINCENT (Didier/Hatier)
Participation au CD de: Ricardo Vilas Mon cher ami
avec Bernard Lavilliers, Francis Hime, Wagner Tiso, Anna Torres, Kay Lyra...